Accueil > Général > Invitation à une réunion publique en vue d’empêcher la destruction des jardins ouvriers aux Prairies St Martin

Invitation à une réunion publique en vue d’empêcher la destruction des jardins ouvriers aux Prairies St Martin

12/01/2012

RDV le samedi 4 février à 14h au 37, rue Legraverend à Rennes

  Dans ses rêves de grandeur urbaine, la mairie de Rennes a prévu le réaménagement des Prairies Saint-Martin : les jardins ouvriers quasi centenaires seront nettoyés et feront place à un « Parc Naturel Urbain ». Quelle réalité se dissimule sous ces trois petits mots aguicheurs ? On nous parle d’« amphithéâtre végétalisé », d’espaces de détente, de pistes cyclables, aux ambiances « écologiques » séductrices…Bref, de quoi s’assurer que les travailleurs les plus dynamiques d’entre nous puissent enfin aller jogger sur des circuits propres et dignes de ce nom ! Une certaine idée de l’écologie – celle du bulldozer – que nous ne pouvons qu’adorer : celle qui préfère rayer de la carte une dizaine d’hectares de culture potagère au profit d’un « Parc Naturel Urbain » créé de toute pièce, dont personne ne pourra réellement avoir l’usage.

   Le gang Delaveau a encore frappé ! Inondations annuelles et pollution des sols (et donc des légumes qui y sont cultivés), telles sont les fables qui justifient l’expulsion des jardiniers, que cette parfaite petite bande organisée nous a concocté en confiant l’étude à un organisme bien sûr TOTALEMENT indépendant. Certains jardiniers, déjà constitués en association pour résister à leur expulsion (Préservons les Prairies Saint-Martin), n’ont pas eu de difficulté à dévoiler l’entourloupe sous la rhétorique experte. La mairie, qui comme chacun le sait est très attachée à un processus de démocratie, de participation et d’écoute envers ses administrés, n’arrive toutefois pas à entendre leurs arguments. Étonnant, non ?

  Pour notre part, nous envisageons la création d’un collectif public d’opposition et une campagne publique de contestation de ce projet absurde. Nous proposons aussi une occupation des jardins abandonnés aux Prairies. Ceci dans le but d’y créer des jardins collectifs pour cultiver des légumes et pour empêcher pratiquement la destruction des lieux. La production de nos propres légumes pourrait servir à alimenter des cantines publiques (en lien avec l’opposition à la destruction des jardins), et pourquoi pas servir à la cantine de la Maison de la grève, afin de contribuer au développement de notre autonomie alimentaire vis-à-vis des productions industrielles et capitalistes désastreuses – tout en apprenant ou ré-apprenant les techniques de base du jardinage. Pour discuter ensemble des possibilités de résistance à ce projet, nous vous invitons tout d’abord à une réunion publique à la Maison de la grève (hébergée au 37, rue Legraverend). Pour lancer nos actions, nous pensions organiser une manifestation qui se terminerait par l’occupation des jardins aux Prairies – idée inspirée d’actions déjà expérimentées à Notre-Dame des Landes ou à Dijon en 2010.

  Occuper ces terres – et pas seulement refuser (ou se moquer) du projet de la mairie – constituerait une réelle force à la fois stratégique et effective de résistance à la destruction des jardins de St Martin et à la confiscation des décisions concernant leur avenir. Une force qui composerait avec celle des jardiniers, des habitants du quartier et des prairies qui refusent déjà ce projet ; et pourquoi pas avec celle de maraîchers ou paysans sans terre désireux de s’installer dans ces jardins et celle d’écoles ou de maisons de quartier des environs, qui pourraient en faire un lieu d’apprentissage du jardinage. La Mairie se sent relativement tranquille et à l’aise jusqu’ici, assez pour ne pas prendre en compte l’avis des usagers des lieux : mais que se passerait-il si les jardiniers trouvaient du soutien, si une détermination collective pour ne pas détruire ces lieux et leur inventer un autre usage venait à exister à Rennes ?

Les commentaires sont fermés.